Tutoriel : Débridage moteur Derbi Euro 3

Derbi 69 178 avis

Vous venez d’acquérir une moto équipée d'un moteur Derbi Euro 3 (Derbi / Gilera / Aprilia), vous voulez la débrider mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?! Ce tuto est fait pour vous et va vous aidez dans chacune des étapes de ce débridage !

Tutoriel : Débridage moteur Derbi Euro 3

Le débridage va permettre à votre moto d'atteindre une vitesse de pointe bien supérieure (environ 70 à 80km/h réel selon la transmission) et des accélérations et montées en tours bien supérieures à l'origine. De plus il libérera votre moteur et donc l'empêchera de trop se calaminer et s’encrasser.

Je vous rappel également que le débridage est interdit sur la voie publique et que le site Hexa Moto et ses collaborateurs ne seront en aucun cas tenus responsable en cas de non respect de la loi.

Le moteur d’origine Derbi à plusieurs brides : à l’échappement, à la boite à air et au carburateur.

Echappement

Je vous conseil d’acheter directement un pot de détente et de le débrider (si il y en a besoin) car c’est beaucoup plus simple et comme sa vous garderez votre pot d’origine bridé au chaud en cas de contrôle technique, d’accident ou de visite chez les forces de l’ordre. L’échappement d’origine comprend 5 brides. Pour les retirer démontez entièrement votre pot d’échappement et déposez-le de la moto.

1. Bride de l’entrée du pot vers le cylindre

A l'entrée du pot vous apercevez une grosse rondelle soudée au pot qui bride l’arrivée des gazs dans l’échappement. L’arrivée est réduite en terme de diamètre. Il faut donc, comme vous le pouvez et avec le meilleur matériel possible, l'enlever et agrandir cette arrivée !

Pour faire ceci il faut utiliser ici une perceuse avec un foret à métal / La méthode consiste à faire le plus possible de trous sur tout le tour de la rondelle / Une fois le maximum de trous faits, avec un gros tournevis, bouger dans tous les sens la rondelle jusqu'a ce qu'elle parte / Si il reste des copeaux de métal, prenez une lime et limez ça proprement !

Tutoriel : Débridage moteur Derbi Euro 3
Tutoriel : Débridage moteur Derbi Euro 3
Tutoriel : Débridage moteur Derbi Euro 3
2. Le recycleur des gazs

La seconde bride est le recycleur des gazs qui est le tube vers le coude du pot qui ressort énormément (vous ne pouvez pas le louper). Il faut le supprimer car il bride également les gazs.

Pour cela il faut utiliser une scie à métaux ou une disqueuse avec un disque spécial métaux / Commencez donc par scier ou disquer le recycleur des gaz a + ou - 4cm du corps du pot. Il restera donc un bout de + ou - 4cm / Serrez au max le bout restant à l'étau / Soudez le bout que vous venez de serrer à l’étau pour boucher le trou !

Tutoriel : Débridage moteur Derbi Euro 3
Tutoriel : Débridage moteur Derbi Euro 3
3. Bride du coude au niveau du joint

La troisème bride se situe à l’intérieur du pot au niveau du coude du pot vers joint entre les deux parties du pot ou il y a trois vis. Il faut donc ouvrir le pot pour vider cette partie et avoir les gazs qui circulent librement et rapidement dans cette partie du pot !

Pour cela il faut soit, dévisser les trois vis, soit scier ou disquer au niveau au niveau du joint. Votre pot sera coupé en deux et donc en deux parties / Vous apercevrez alors la bride il suffit alors de la retirer ! / Il vous reste à, soit revisser les trois vis, soit ressouder proprement les deux parties du pot comme au début.

Tutoriel : Débridage moteur Derbi Euro 3

4. Le catalyseur

La quatrième bride se situe à l’intérieur du pot. C’est le catalyseur qui bride énormément les gazs dans le pot ! Il faut donc l’enlever pour avoir un pot complètement vide et que les gazs circulent librement et rapidement dans le pot !

Pour cela il faut utiliser une scie à métaux ou une disqueuse avec un disque spécial métaux / Commencez donc par scier ou disquer au niveau de la plus grosse soudure sur le corps du pot ! Votre pot sera coupé en deux et donc en deux parties / Vous apercevrez alors le catalyseur il suffit alors de le retirer ! Retirez également la grille que vous voyez à l'intérieur ! / Il vous reste à ressouder proprement les deux parties du pot comme au début.

Tutoriel : Débridage moteur Derbi Euro 3
Tutoriel : Débridage moteur Derbi Euro 3
5. La cartouche

La cinquième bride est la cartouche (silencieux). La cartouche ne se débride pas car elle est pleine de chicanes (contrairement aux pots de détente qui sont composés d’une mitraillette et de laine de roche pour atténuer le bruit) et si vous enlevez les chicanes (ce qui est très compliqué) vous ferez un bruit horrible !

Il faut donc la remplacer directement (beaucoup plus facile) par une cartouche de pot de détente. Le mieux est de prendre une cartouche de pot non homologué à la base, par exemple une de pot SCR Corse Hand Made passage haut car elle ne sera pas bridé alors que si vous prenez une cartouche de pot homologué à la base (par exemple Conti, Bidalot, Yasuni …) il est possible qu’elle soit bridé et qu’il faille la débrider aussi.

Une fois votre cartouche achetée il suffit de l’adapter en reperçant des trous à la perceuse pour pouvoir la fixer sur votre pot d’origine.

Tutoriel : Débridage moteur Derbi Euro 3
Tutoriel : Débridage moteur Derbi Euro 3

Une fois toutes ces étapes faites, votre pot d’origine est entièrement débridé à 100% et je vous conseil de repeindre le corps du pot à la peinture haute température de votre choix pour faire plus propre !

Boite à air

Pour la bride à la boite à air il y deux étapes que vous pouvez réaliser. Le débridage et puis la préparation de cette dernière. Une fois préparée, votre boite à air apportera plus d’air et donc plus de reprise. Mais également un son plus grave, un petit peu plus fort et plus agréable.

1. Le débridage

Tout d’abord commencer par retirer votre selle / Vous apercevrez le manchon de la boite à air qui bride / Retirez le à la main en tirant dessus et si sa ne suffit pas prenez une pince / Votre boite à air est débridée.

Tutoriel : Débridage moteur Derbi Euro 3
Tutoriel : Débridage moteur Derbi Euro 3

2. La préparation

Une fois le manchon retiré il y aura donc un trou / Avec un cutter agrandissez ce trou le plus possible / Avec du papier ponce, poncez les bords pour faire propre / Votre boite à air est maintenant préparée.

Tutoriel : Débridage moteur Derbi Euro 3

Carburateur

Pour la bride au niveau du carburateur, elle n’est présente que sur les carbu DellOrto PHVA 17.5mm (ceux d’origine). Si vous ne le débrider pas, la préparation de la boite à air n’aura servi à rien à part à apporter du bruit.

Il faut débrancher le tube qui relie la boite à air au carbu grâce à un collier / Une fois le carbu séparé, vous apercevrez une pastille jaune. C’est la bride du carbu / A l’aide d’un tournevis, retirez-la / Ensuite rebranchez votre tube de la boîte à air au carbu grâce au collier / Votre carbu est maintenant débridé et équivaut à un carbu de 16 normal (carbu de 14 lorsqu'il est bridé).

Tutoriel : Débridage moteur Derbi Euro 3
Tutoriel : Débridage moteur Derbi Euro 3

Conseils supplémentaires pour optimiser le débridage

Pour finir et optimiser ce débridage, il faut maintenant remplacer votre bougie d’origine qui est une NGK BR8ES par une NGK BR9ES, changer votre pignon d’origine qui est un de 11 par un de 12, 13 ou 14 à vous de voir (plus le pignon est grand, plus on a de la pointe et moins on a de la reprise / plus le pignon est petit, plus on a de la reprise et moins on a de la pointe) et OBLIGATOIREMENT régler votre carburateur grâce à ce tuto : https://www.hexa-moto.com/articles/tutoriel-regler-son-...

Tutoriel : Débridage moteur Derbi Euro 3
Tutoriel : Débridage moteur Derbi Euro 3

Merci à tous et bon courage !!!

Points forts

  • Plus de reprise
  • Plus de pointe
  • Moteur qui ne s'encrasse pas
  • Peu couteux

Points faibles

  • Illégal
  • Long
178

Commentaires et votes

178 commentaires45 votesNote moyenne : 4.7/5
a alexckr

Bonjour, joli post. Je viens d'avoir la moto enfin ma fille et je vais regarder tout ça demain car d’après l'ancien propriétaire elle a été débridée mais c'est pas violent!!!!!
Je te tiens au courant si j'ai des questions.
Merci

q quentin87

je l'ouvre sur combien la boite a air pour la preparation

Utilisateurs Utilisateurs

est il obliger de changer la bougie? quelle risque?

B BibouVince

Si tu change le pingon comme moi tu vas gagner 10km mais galèrer un peu dans les montées, mais pas besoins de réglages

E Eliottmcfly

Bonjour j'aimerais savoir si on est obliger de faire tout les debridages ou esque si on change que le pignon la moto peu monter un puissance?
Merci d avance

B BibouVince

Il n'y a juste pas le catalyseur et la grille c'est normal ?

V Visiteur (rhey)

Normale si tu fait pas le pot sa sert a rien ce que ta fait

B BibouVince

Salut , je viens de faire tout ce qui est dis sauf le pot mais je n'ai pas vu la différence pour le moment

V Visiteur (rhey)

Réglage carbu, quel kit, quel pot

V Visiteur (Viviritalia)

Moi j'aimerai avoir une aide svp, j'ai une 50cc gilera smt, les toutes dernière et j'ai mis un kit 50 avec un pot et je prend que 85kh, j'ai fais mes réglages et tout. Et avant je roulais juste avec un pot et je prenais 90kh donc j'aimerai savoir pourquoi je prend pas plus avec un kit

V Visiteur (rhey)

Salut merci pour ce tuto, juste une question je n'arrive pas a retirer la grille de l'étape 4, a tu une astuce ?

V Visiteur (gprNude)

Super tuto,bien que je suis deja debrider ca m aurais bien aider d en avoir un aussi bien expliquer ! =)

V Visiteur (monsterkill78g@gmail78)

C'est rare de trouvé des tuto aussi bien expliqué merci au réalisateur.

V Visiteur (Hugo)

Bonsoir, je viens de debrider ma gilera ( juste le pot) et j'ai un probleme c'est que quand j'accelere a fond, je penses que le rupteur me coupe les gazs et apres un petit moment ils reviennent
Comment je peux eviter ça??????

V Visiteur (Adrien)

sur beta rr c'est pareil?

V Visiteur (Titou)

Super tuto j'ai fais tous ce que tu a dit je prend 85 km/h mais 81 km/h compteur voiture sa change du 50 km/h

V Visiteur (Gabro957)

Salut, superbe tuto, je m'adresse a vous car j'ai démonté mon pot de ma Gilera SMT 50 2011 et enfaîte deux rondelles sont tombés lorsque je l'ai enlevé ( le pot) . Une rondelle en caoutchouc et une autre en métal, une rondelle quoi ! . Je veux aujourd'hui remonter mon pot mais je ne sais pas dans quel sens mettre ces rondelles, si je dois mettre celle en ferraille plutôt côté pot ou moteur, et pareil pour celle en caoutchouc.
J'aimerais en gros savoir le positionnement par rapport au bloc moteur ou échappement . Merci aux réponses, Cordialement

V Visiteur (Anthony)

bonjours j'ai une derbi drd 2013 avec kit 50 furytech carbi 21 dellorto pot yasuni r2 embrayage topperf et j'aimerai savoir si il y a une bride sur l'allumage ou le cdi ?? et comment faire ??
Merci

Derbi 69 Derbi 69

Et encore un qui croit son compteur

V Visiteur (blackjoker)

J ai un gilera SMT euro 2 en le débridant il a fallu que je mette un gicleur plus gros (110) et un pignon de 14. Vitesse sur le plat 105/110 Avec la cartouche d origine. Seul soucis elle fait plus de bruit au niveau de la boite à air que à l échappement, mais elle reste silencieuse.

Gashmir Gashmir

Il va falloir faire le ménage là dedans

Derbi 69 Derbi 69

Putain mais c'est grave arrêtez les mecs sérieux

s seb's

tout est marqué ... enfait je crois qu'il faut demander a Clement de fermer les commentaires ..

Derbi 69 Derbi 69

Certes tu as raison merci Seb :)