Ouvrir une concession moto : mode d'emploi

annuairequad 0 avis

Le métier de concessionnaire moto est plutôt complexe. Il y a divers points techniques à prendre en compte. Voici justement diverses informations qui peuvent vous aider dans la création de votre entreprise.

Crédit photo : Ducati Store à New YorlCrédit photo : Ducati Store à New Yorl

Une alternative pratique et économique à la voiture individuelle et au transport en commun, les deux roues connaissent aujourd’hui beaucoup de succès. La création d’une concession moto devient donc un projet intéressant qui pourrait générer de nombreux avantages. Évidemment, il faut s’y lancer avec méticulosité. Il faut cependant souligner que le métier de concessionnaire moto est plutôt complexe. Il y a divers points techniques à prendre en compte. Voici justement diverses informations qui peuvent vous aider dans la création de votre entreprise.

Le rôle d’un concessionnaire moto

Avant tout, il est important de connaître ce qu’est une concessionnaire moto avant de l’adopter en tant que profession. En fait, c’est un commerçant indépendant qui vend des motos, mais pas n’importe lesquelles. En effet, il est lié par un contrat à un fabricant nommé concédant. En d’autres mots, il assure la commercialisation de véhicules à deux roues issues d’une marque précise, et ce, pour une durée déterminée. A la fin de cette période, il est probable que le contrat est rompu définitivement.

Ouvrir une concession moto est un business doté de multiples contraintes. Toutefois, il a aussi ses avantages. À part le fait de pouvoir vendre en exclusivité les produits d’une marque, on peut aussi éviter les mauvaises concurrences. En effet, le risque qu’une autre société vient proposer la même offre près de chez vous est nul. Notons que le concessionnaire peut proposer d’autres services. On cite entre autres la réparation et l’entretien de véhicules à deux roues, vente de moto d’occasion et la distribution de pièces détachées.

La préparation du projet

Pour créer une concession moto, il faut déjà choisir un concédant. C’est l’une des tâches les plus difficiles. Il est primordial d’opter pour des produits qui pourraient attirer les consommateurs. La réalisation d’une étude de marché devient donc un passage incontournable. Le principe, c’est d’analyser le marché des véhicules à deux roues en tenant compte de la tendance et de son évolution. Il est tout aussi indispensable de vérifier les attentes des consommateurs.

La prochaine étape, c’est de déterminer le concept de l’entreprise. Pensez-vous associer plusieurs marques ou allez-vous coopérer avec un seul concédant ? La diversification des offres pourrait être bénéfique pour vos affaires. En effet, il n’y a rien de plus avantagé qu’un commerçant qui peut attribuer un large choix de marchandises à sa clientèle. Mais il faut encore convaincre chaque concédant. Cette démarche s’annonce aussi complexe surtout si vous visez des constructeurs de renom comme Harley Davidson. Les candidats sont effectivement nombreux et les concédants imposent souvent des critères de sélection rigoureux.

La création d’une concession moto

Notons qu’après avoir signé le contrat avec un concédant, vous serez affecté à une zone géographique précise. Il faut donc chercher un emplacement adéquat dans le secteur. Il est primordial d’opter pour un endroit spacieux capable d’accueillir les véhicules à mettre en vente. Une analyse des concurrents sur la zone géographique souhaitée est obligatoire. Faites un tour sur Annnuairemoto.fr et vous pourrez voir tous les concessionnaires moto en activité dans le secteur souhaité.

La prochaine étape consiste à créer votre entreprise. Il faut choisir un statut juridique, réaliser toutes les formalités administratives requises et procéder à l’aménagement du local professionnel. Le recrutement de personnel est aussi au programme. Il vous faut par exemple des commerciaux compétents et des techniciens habiles en maintenance et réparation de moto.

Liens utiles : https://www.annuairemoto.fr/

0

Commentaires et votes

Il n'y a pas encore eu de commentaire pour le contenu «Ouvrir une concession moto : mode d'emploi»