Essai de la BASTOS BIKE BP 125cc

WKX Racing 1 avis

WKX Racing, la boutique spécialisée dans le pit bike est heureuse de vous présenter son premier test de dirt bike sur HEXA MOTO. Pour ce premier essai, nous allons découvrir la BASTOS BIKE BP 125cc. Pour les profanes et les néophytes, le pit bike est une petite motocross, sensiblement moins imposante que sa grande soeur la moto de cross. Certain lui donne même le nom de dirt bike ou de mini moto de cross. Il existe également un championnat de France de Pit Bike avec diverses catégories selon l’âge et la cylindrée.

Un pit bike au look démoniaque!

Cette nouvelle BASTOS BIKE BP 125cc édition 2015 est spécialement étudiée pour les débutants voulant un pit bike performant à un prix abordable. Pour un grand nombre de rider débutant, ce qui motive le plus lors de l’achat de son premier dirt bike, c’est avant tout le look de sa future monture. Avec un kit décoration sobre et classe dans les tons « enfer », elle ravira le plus grand nombre. Coté kit plastique, ce nouveau modèle de chez BASTOS fait sa révolution et nous propose un nouveau kit plastique type CRF 110 de couleur rouge et blanc. Esthétiquement, cette BASTOS BIKE BP 125cc a tout pour plaire, avec sa déco moderne et sa ligne harmonieuse.

Essai de la BASTOS BIKE BP 125cc

Un nouveau cadre pour une partie cycle révolutionnée

La grande nouveauté de ce modèle 2015, c’est son nouveau cadre, nom de code « CPR15 ». Ce cadre périmétrique double poutre en acier est tout bonnement INDESTRUCTIBLE!. Le cadre est accompagné d’une boucle arrière démontable ainsi qu’un cradle mount. Le bras cross type KTM (axe de 12, fixé façon étaux) est de très bonne qualité. Au rang des nouveautés, nous pouvons ajouter les reposes-pieds racing plus solides ainsi qu’un détail plutôt sympa, c’est la disparition de la béquille amovible remplacée par le triangle qui vient se fixer sous le repose-pieds gauche.

Essai de la BASTOS BIKE BP 125cc

Un moteur LIFAN à tout épreuve

Il n’est pas la peine de faire l’éloge ici du moteur LIFAN. Ces moteurs ne tombent quasiment jamais en panne et sont d’une fiabilité redoutable. Cette version en 125cc avec boite de vitesse en N1234 n’échappe pas à la règle! En action le moteur 125cc LIFAN ne surprend guère et se montre docile et carrément adapté à une pratique débutante. On pourrait regretter sa molesse à la remise des gaz, néanmoins, il se rattrape bien en étant vigoureux à mi régime et à haut régime. Le rapport de démultiplication est un peu trop long, ce qui handicape un peu la vivacité de l’ensemble. Je vous conseille donc de tomber une dent au pignon de sortie de boite. Ajouter à cela un carburateur MIKUNI 26 pour de bonnes performances.

Essai de la BASTOS BIKE BP 125cc

Un bloc suspension repensé

Cette année BASTOS BIKE frappe fort avec une nouvelle fourche inversé type STAGGS en 770mm avec Tes en aluminium et pontet réglable. Cette BP 125 dispose d’un angle de chasse cohérent et d’un angle de bras oscillant en aluminium au top. Le set de suspension est surprenant d’efficacité, plusieurs réceptions de jumps à plat nous l’ont confirmé. Par contre dans les petits chocs, et quand on ride vite, la fourche et les amortisseurs manquent un peu de réactivité. Mais cela n’est pas très important quand on est un rider débutant.

Essai de la BASTOS BIKE BP 125cc
Avec une bonne ergonomie du levier, la pédale de frein à la bonne hauteur et les étriers suffisamment puissants, le freinage est plus qu’efficace. Au rang des autres nouveautés, on peut citer, les durites aviation, le frein à disque en 220mm à l'avant d’excellente qualité, un nouveau sélecteur, un guide de chaine en nylon, …

Conclusion du test

Affichée au prix incroyable de 899 euros (en promotion au lieu de 950 euros) sur WKX Racing, cette BASTOS BIKE BP 125cc édition 2015 est parée pour attirer l’amateur averti. Avec un look particulièrement sympa et un ensemble plutôt bien équilibré, elle est incontestablement une affaire à ne pas louper!

Liens utiles : https://www.wkx-racing.com, https://www.bastos-bike.com/

Points forts

  • Look actuel
  • Nouveau cadre CPR15 indestructible
  • Suspensions effiaces
  • Bon équilibre général
  • Rapport qualité / prix imbattable!

Points faibles

  • Rapport de démultiplication un peu long
  • Fourche non réglable
1

Commentaires et votes

1 commentaire0 voteNote moyenne: -/5
Liyesse Liyesse

bonjour c"est ou que je peux la tester et il faut des papiers ou autres