Changement vilebrequin, joints spy et roulements.

Paulo_les_gazs 9 avis

Besoin de monter un nouveau vilebrequin pour votre configuration ? ou tout simplement ce dernier est usé et a besoin d'être changé ? vous trouverez comment faire ici.

Changement vilebrequin, joints spy et roulements.

Cette opération impressionne beaucoup de monde dont moi avant de le faire, mais en réalité, rien de bien impressionant suffit d'avoir un peu de patience, quelques outils et un peu de réflexion.

Les outils nécessaires :

-un bloque-piston.

-une clé à cliquet avec les douilles.

-un jeu de clés allens.

-un jeu de clés plates.

-jeu de clés à pipes.

-tournevis cruciformes de différentes tailles.

-tournevis plats de différentes tailles.

-pince à clips.

-pinces plates.

-un maillet ou un marteau avec des cales en bois

-un arrache volant.

-un marteau assez gros.

-jeu de cales.

-un marqueur

Les pièces :

-vilebrequin.

-roulement SKF (ce qu'il y a de mieux).

-Joint spy SKF (idem).

-pochette de joints.

1ère étape :

Cette étape consiste à enlever votre carter d'embrayage. Avant tout, vidangez la boite a l'aide du bouchon de vidange qui se trouve en dessous du moteur. Une fois la vidange finie, munissez vous d'une clé allen, enlevez le kick, puis prenez une clé a pipe de 8 et dévissez les vis entourez en rouge sur cette photo :

Changement vilebrequin, joints spy et roulements.

Une fois ces vis enlevées, tapez un peu sur le carter avec votre maillet pour le décoler et retirer le, ensuite placez vos vis dans le carter pour ne pas les perdre et stoker le dans un coin pour ne rien perdre.

2ème étape :

Cette 2ème étape consite à enlever votre carter d'allumage, pour cela reprenez votre clé allen, et enlevez votre selecteur puis reprenez votre clé à pipe de 8 et enlevez les vis entourées en rouge sur cette photo :

Changement vilebrequin, joints spy et roulements.

Une fois ces vis enlevées, le carter vient tout seul normalement. Après avoir enlevé le carter, enlever votre pignon de sortie de boite à l'aide d'une clé allen, ensuite ranger le avec ces vis pour ne rien perdre .

3ème étape :

Cette étape consiste à débloquer les 2 écrou des 2 côté du vilbrequin . Pour cela, enlever la bougie a l'aide d'une clé a bougie ou d'une clé plate de 21, puis insérez le bloque piston dans le puit de la bougie. Ensuite, munissez vous d'une clé à cliquets et d'une douille de 17 (si vous avez un clé a chocs vous pouvez l'utiliser) et désserez l'écrou qui se trouve sur le volant magnétique, entouré en rouge sur cette photo (ne faites attention qu'il n'y ai pas de haut moteur sur la photo) :

Changement vilebrequin, joints spy et roulements.

Une fois l'écrou debloquer, ne l'enlevez pas completement, laissez le vissé dessus pour ne pas le perdre .

Ensuite faite la même chose de l'autre côté, avec le pignon de vilbrequin qui est entourez en rouge sur la photo :

Changement vilebrequin, joints spy et roulements.

Une fois l'écrou débloqué enlevez le ainsi que le pignon et remettez l'écrou sur l'axe du vilbrequin pour ne pas le perdre.

4ème étape :

Cette étape consiste à démonter l'allumage. Pour cela, munissez vous d'un arrache volant de la bonne taille, puis enlevez le volant magnétique .

Une fois le volant magnétique sorti, munissez vous d'un tournevis cruciforme et enlevez les 3 vis entourez en rouge sur la photo :

Changement vilebrequin, joints spy et roulements.

Une fois ces 3 vis enlevées , posez les dans le volant magnétique, vu que c'est aimanté vous êtes sur de ne pas les perdre puis enlevez la bobine.

Quand la bobine est sortie, prenez un marqueur, puis faite un marquage pour repéré la platine par rapport au carter de façon à la metter à la même place au remontage, puis enlevez les 3 vis de la platine à l'aide du même tournevis cruciformes, les vis sont entourez en rouge sur la photo :

Changement vilebrequin, joints spy et roulements.

Pareil que pour l'autre, aimanté les 3 vis au volant magnétique et enlevez la platine, rangez le tout pour ne rien perdre .

5ème étape :

Cette étape consiste à enlevez votre haut-moteur. Pour cela enlevez le bloque piston, munissez vous d'une clé de 11 et enlevez les 4 vis entourez en rouge sur la photo :

Changement vilebrequin, joints spy et roulements.

Prenez votre maillet et tapez un peu sur la culasse pour la decollé puis enlevez la et faite la même chose avec le cylindre.

Pour le piston, munissez vous de la pince à clips et enlevez un des 2 petit clips qui se trouve sur la côté du piston, entourez en rouge sur cette photo :

ATTENTION : AVANT D'ENLEVER CE CLIPS, METTEZ UN CHIFFON EN DESSOUS DE PISTON POUR EVITER QUE LE CLIPS TOMBE DANS LE BAS MOTEUR .

Changement vilebrequin, joints spy et roulements.

Une fois ce clips enlevé, faites sortir l'axe à l'aide un petit tournevis plat et d'un marteau. Quand l'axe est sorti, vous pouvez enlever votre piston, en faisant bien attention à ce que la cage a aiguille ne tombe pas dans le bas moteur.

Rangez le tout avec les autres pièce .

6ème étape :

Cette étape consite à séparer les carters centraux. Pour cela, enlevez la boite à clapets. Ensuite, enlevez les vis entourées en rouge sur cette photo :

Changement vilebrequin, joints spy et roulements.

Une fois ces vis enlevez, prenez un marteau assez gros, vissez la vis qui va sur le vilbrequin coté allumage et tapez dessus (pas comme un dingue non plus) et vous verrez vos carter se séparer petit à petit, une fois les carters suffisament séparé, posez le moteur côté embrayage et enlevez votre demi carter.

faites bien attention à poser le moteur côté embrayage, sinon quand vous allez séparer les carter, votre boite de vitesse va tomber par terre et la c'est une bonne galère pour la remettre.

Donc une fois le carter enlever vous avez ça devant vous :

Changement vilebrequin, joints spy et roulements.

7ème étape :

cette étape consiste à sortir le vilbrequin. Pour cela incliner légèrement votre carter, le mieux étant d'être 2 comme ça l'autre tient la boite de vitesse en place, et tapez sur l'axe du vilebrequin pour le sortir, normalement ça vient assez facilement.

8ème étape :

Cette étape consiste à changer les roulement. Pour cela, munissez vous d'un tournevis plat, et sortez les joint spy.

Une fois les joint spy sortis, prenez une douille de 27, que vous placer au milieu du roulement et tapez dessu afin de le faire sortir, répétez cette opération des 2 côtés.

Une fois les 2 roulement sortis, prenez un chiffon et nettoyez l'intérieur des carters (ATTENTION A NE PAS EFFACER LES MARQUAGES DE L'ALLUMAGE), si vous avez, mettez un coup de nettoyant freins/embrayage, rien de mieux pour nettoyer en profondeur.

Une fois que tout est propre, présentez les nouveaux roulement face à leur logement en les mettant bien droit, puis mettez les anciens roulement par dessus, et tapez (pas trop fort sa va tout seul) sur le vieux roulement jusqu'à ce que le nouveau roulement soit bien en place au fond de son logement, répétez cette opération des 2 côtés.

9ème étape :

Cette étape consiste à mettre le nouveau vilbrequin en place. Pour cela présentez le nouveau vilbrequin dans le roulement en oubliant pas de mettre la clavette côté allumage, munissez vous d'un marteau et d'un tournenis cruciforme assez costaud que vous placez dans le trou au bout de l'axe du vilebrequin côté allumage et tapez dessus jusqu'à ce qu'il soit bien en place dans le roulement.

10ème étape :

Cette étape consiste à refermé les carters. Pour cela munissez vous du joint neuf, mettez le en place (n'hésitez pas à mettre de la pâte à joint en plus, ça ne fera pas de mal et au moins le joint ne bougera pas dans tout les sens), ensuite présentez le demi carter et tapez un peu partout a l'aide d'un maillet pour le faire rentrer.

Une fois qu'il est suffisament rentré, mettez les vis et vissez progressivement un peu partout pour que le vilbrequin rentre bien dans le carter.

Une fois votre carter refermé, bloquez les vis entourez en rouge sur cette photo :

Changement vilebrequin, joints spy et roulements.

11ème étape :

Cette étape consiste à mettre en place les nouveaux joints spy et à centrer le vilbrequin. Pour cela, prenez les joints spy neufs, mettez les en place, puis prenez les vieux pour tapez dessus, c'est le même principe que pour les roulement, répétez cette opération des 2 côtés .

Pour centrer votre vilbrequin, munissez vous de votre jeu de cales, et mesurez des 2 côté du vilbrequin à l'endroit entourez en rouge sur la photo :

Changement vilebrequin, joints spy et roulements.

Normalement une fois votre vilbrequin bien centrer vous devez pouvoir passer une cales de 130-135 de chaque côté.

12ème étape :

Cette étape consiste à remonter le pignon de vilbrequin côté embrayage. Pour cela, prenez votre pignon, et placer le sur l'axe du vilbrequin, puis mettez votre écrou sans le bloquer.

13ème étape :

Cette étape consiste à remonter l'allumage. Pour cela, munissez vous de la platine d'allumage et mettez la en place en faisant bien attention au marquage effectué au démontage , puis revissez les 3 vis a l'aide d'un tournevis cruciforme.

Ensuite prenez votre bobine d'allumage et mettez la en place, en faisant attention au fil qui en sortent, puis vissez les 3 petites vis à l'aide d'un tournevis cruciforme. Enfin, mettez en place le volant magnétique en faisant bien attention de mettre la clavette en face de la rainure, sinon votre volant magnétique ne rentrera pas à fond sur l'axe du vilbrequin, une fois bien mise en place, vissez l'écrou sans le bloquer.

14ème étape :

Cette étape consiste a remettre en place le haut moteur. Pour cela, prenez le joint et mettez le en place sur le bas moteur . Prenez votre piston, avec le clips et la cage à aiguille que vous avez demonté, mettez le piston en place, faites passer l'axe dans son logement et remetter le clips en place.

Une fois le piston refixé, remettez le cylindre en faisant bien attention de bien remettre le segment à sa place.

Une fois le cylindre en place, mettez un joint de culasse neuf, et mettez la culasse en place .

Enfin, serrez les 4 écrou a l'aide d'une clé de 11 (il faut les visser progressivement en croix, pas à fond un par un)

15ème étape :

Cette étape consiste à bloquer l'écrou qui tient le volant magnétique et l'écrou qui tient le pignon de vilbrequin du côté de l'embrayage .

Pour cela, insérez le bloque piston dans le puit de la bougie, et resserez ces 2 écrous assez fortement. Je vous conseille de mettre du frein filet et de l'emmener dans un garage pour qu'il vous mette un coup de clé a chocs (si vous n'en avez) au moins vous serrez sur qu'il bougera plus.

16ème étape :

Cette étape consiste à remettre en place les carters d'embrayage et d'allumage. Pour cela, remettez en place le pignon de sortie de boite a l'aide d'une clé allen, puis mettez en place le carter d'allumage et vissez les vis a l'aide d'une clé de 8.

Pour le carter d'embrayage, prenez le joint, mettez le en place, fermer le carter et mettez les vis à l'aide d'une clé de 8.

17ème et dernière étape :

Voila on arrive à la fin, pour cette dernière étape il suffit de mettre de l'huile de boite, en pensant bien a ouvrir la vis de purge, une fois que de l'huile coule par cette vis, arretez d'en mettre et fermerz cette vis.

La vis de purge est entourée en rouge sur cette photo :

Changement vilebrequin, joints spy et roulements.

Une fois l'huile de boite remise, il ne vous reste plus qu'à remettre la bougie, et à remonter le moteur sur la moto, et c'est parti pour un rodage de 50km.

Voila un tuto qui n'est pas de moi, c'est seba31 qui m'a filé le lien pour que je le mette, j'ai juste corrigé les nombreuses fautes d'orthographes et de synthaxe (il doit surement en rester).

9

Commentaires et votes

9 commentaires4 votesNote moyenne : 5.0/5
G Greg0

Bonjour
Je déterre ce tuto super intéressant
Pour le centrage du vilebrequin il est indiqué qu’une cale de 130 / 135 doit pouvoir passer
On parle de 0,135 mm ? Sur le net je ne trouve que des cales 0,05/ 1mm
Merci d’avance pour vos réponses

V Visiteur (FloDaDa)

Niquel ! ça m'as beaucoup aidé ;)

Derbi64 Derbi64

C'est assez complexe mais super bien expliqué

Paulo_les_gazs Paulo_les_gazs

Je précise que c'est pour moteur euro 2 mais c'est la même chose (à 2-3 trucs près) pour tous les moteurs 2T

seba31 seba31

sa seeviras pour tous..changement de cylindre de piston d'allumage tout...

Clément Clément

Bon tutoriel, bravo!
Il ne me semble pas avoir vu qu'il faut chauffer les carters pour remettre le vilebrequin en place ce qui me parait relativement important tout de même.
Ps: impossible de louper les vis entourées en rouge ;-)

xXenon xXenon

Très bon tuto en tout cas! ;D