Acheter une moto d'occasion sans se faire avoir

epicFlayke 15 avis

Tu projettes d'acheter une moto d'occasion et tu n'as pas spécialement envie de te faire arnaquer ? Tu es tombé(e) sur le bon article !

Acheter une moto d'occasion sans se faire avoir

Bonjour à toutes et à tous,

Acheter sa 50cc sur le marché de l'occasion est devenu très fréquent depuis quelques années, notamment grâce à l'essor d'internet, ou même parce que tout le monde n'a pas 2 500€ à mettre dans une 50cc flambant neuve.

C'est pourquoi dans cet article je vais vous exposer les différents points à prendre en compte et à vérifier lors de la visite de la moto qui vous intéresse.

Je vais organiser cet article en plusieurs parties : d'abord l'état de la moto sur papier, ensuite l'état général de la moto, puis l'entretien, puis le contrôle visuel/sonore du moteur, puis pour finir les contrôles "dynamiques".

Avant de commencer le développement, je me permet de glisser quelques petites informations qui pourraient vous être utiles : privilégiez les sites reconnus, principalement leboncoin, plutôt que les sites "bancals" tels que LaCentrale par exemple, assez peu pratiques et peu utilisés, ce qui limite les occasions sérieuses. Un autre moyen pratique est de rejoindre un groupe Facebook spécialisé dans ce genre de domaine, il y en existe généralement un ou deux par département, je sais que dans le nord-est on a "67 décrasse vente et achat 50&125", j'ai déjà vu ce même nom appliqué sur d'autres régions, n'hésitez pas à faire des recherches cela pourrait vous être bien utile. Une dernière chose, question de sécurité, évitez d'aller seul voir une moto, allez y au moins à 2 et évitez de venir avec 1 500€ en liquide dans vos poches, préférez le chèque ou convenez d'un deuxième rendez-vous, et là, prenez l'argent. Si vous êtes novice en mécanique allez-y accompagné d'une personne (voir plusieurs) qui s'y connait bien, ça vous évitera que le vendeur vous mente sur des informations techniques, et accessoirement la personne plus calée que vous pourrait remarquer des détails qui vous auraient échappés.

I) L'état de la moto sur papier.

Avant de vous déplacer voir la moto, vous devez être fixé sur ce point. Commencez par décortiquer l'annonce : le titre, le nom d'utilisateur, la qualité de la syntaxe, les photos (je vous déconseille de vous diriger vers une annonce sans photo) sont des facteurs indices de la qualité de l'annonce (je ne parlerai pas de l'orthographe car on ne peut pas strictement juger une personne à son orthographe, mais c'est quand même un facteur qu'il faut prendre en compte). En effet, je ne vous conseille pas de croire en une annonce intitulée "moto 50cc derby" postée par "qefojpfjmu" avec "1km" et où la seule photo est une photo floue de la moto dans un jardin prise par le gars avec son Wiko depuis son balcon..

Ensuite concernant l'annonce en elle-même, il est conseillé de se tourner vers une moto de moins de 35 000 km, même si avec ce kilométrage le bas moteur à presque tout le temps été changé, c'est rarement le cas de la boite, des carters, du cadre et des jantes. En effet, ce sont des éléments d'usure, constamment sollicités sur la moto, avec le temps les pignons de boite s'usent, les carters chauffent, le cadre change de forme à cause de la vitesse et perd de sa solidité et les jantes enchaînent les kilomètres et deviennent moins hermétiques. Je conseille personnellement de se tourner vers une moto de moins de 30 000 km s'il s'agit d'une enduro, puisque ce type de moto est soumis à beaucoup plus d'épreuves qu'une sportive par exemple : les rayons des jantes ont du pas mal morfler, les suspensions ont sûrement été beaucoup sollicitées, etc.. Niveau administratif, N'ACHETEZ PAS UN MOTO AVEC UNE CARTE GRISE BARREE VOIRE INEXISTANTE (si vous voulez rouler sur route), OU AU NOM DE L'ANCIEN PROPRIETAIRE ! C'est un nid à problèmes, la moto peut être gagée ou volée.

Acheter une moto d'occasion sans se faire avoir
Acheter une moto d'occasion sans se faire avoir

II) L'état général de la moto.

Parfait, vous vous rendez enfin voir la moto qui vous a tapé dans l'oeil ! Maintenant, reste encore à vérifier l'état général de la moto pour vérifier que le vendeur ne s'est pas fichu de vous.

Pour commencer, fiez vous à votre première impression : si la moto est posée contre le mur au fond d'un garage, qu'elle n'est même pas lavée et que le propriétaire ne la manipule pas avec précaution devant vous, ça commence mal.

Ensuite, regardez l'état esthétique de la moto : si les carénages sont propres, pas griffés, bien fixé (pas avec des riselants), si la plaque phare ne bouge pas, si la selle n'est pas arrachée, si les poignées ne sont pas défoncées, les commodos fonctionnent bien, klaxon/phares/clignotant (un clignotant en fin de vie clignote 2x plus vite que la normale), enfoncement du réservoir si c'est une sportive. PAS DE FILS DÉNUDÉS QUI SORTENT DU FAISCEAU ! L'état visuel de la moto renseigne souvent sur le soin apporté par le propriétaire et indique si la moto a dormi dehors ou dans un garage. Vérifiez également le bon fonctionnement du neiman (contacteur de clé).

Petit conseil: vérifiez bien toutes les vis potentiellement susceptibles de devoir être enlevées, je parle notamment des vis des bocaux de liquide de freins, les vis de la fourche pour vidanger,.. si elles sont creusées vous êtes cuits !

Jetez un oeil au compteur, s'il n'est pas fissuré et s'il n'y a pas de buée à l'intérieur (signe que la moto aurait été stockée à l'extérieur) et si le kilométrage n'a pas été trafiqué : s'il correspond aux dires du vendeur/de l'annonce et s'il parait logique en fonction de la moto ; une bécane de 2001 ne peut assurément pas avoir seulement 5 000km, ni même 10 000 (mais plus dans les 20 000 si ce n'est plus).

Pensez également à jeter un oeil aux endroits couramment soudés, tels que les cales pieds pilote, l'endroit du cadre où se fixe la béquille, ainsi que les platines de cales pieds passagers (sachez par ailleurs qu'une moto dont les cales pieds arrière ont été sciés est automatiquement classée épave et vous vous exposez à des sanctions en cas de contrôle de police ou par l'expert de l'assurance si vous êtes impliqués dans un accident !). Examinez attentivement le cadre de la moto : N'ACHETEZ JAMAIS UNE MOTO QUI A LE CADRE RESSOUDE, A MOINS D'AVOIR UNE FACTURE D'UN PROFESSIONNEL A L'APPUI !

Accordez également une grosse importance à tous les endroits stratégiques qui pourraient indiquer une plus ou moins grosse chutes ou traumatismes : butée de direction (bloque guidon) arrachée, guidon tordu, embouts de guidons et cales pieds griffés voire aussi les fourreaux. Egalement le cadre, le bras oscillant et les jantes qui peuvent être plié(e)s, voilé(e)s ou enfoncé(e)s : si c'est le cas, remettre en question la vente ou soumettre la moto entre les mains d'un PROFESSIONNEL avant de conclure tout achat.

Faites tourner le guidon pour vérifier l'état du roulement de direction, s'ils est usé vous remarquerez des points durs lorsque vous tournez. Regardez également les plaquettes s'il reste encore de la garniture ou si les disques de frein de sont pas griffés.

Acheter une moto d'occasion sans se faire avoir
Acheter une moto d'occasion sans se faire avoir

III) Entretien.

La moto est en bon état. Ca c'est cool. Maintenant reste à voir avec le vendeur qu'est ce qu'il en est de son entretien. S'il a des factures à déclarer c'est un très bon point surtout si ça concerne des assez grosses opérations (changement de vilo). En revanche, s'il affirme des réparations ''minimes'' comme les plaquettes de frein, pas besoin de facture obligatoirement, vous regardez à l'oeil s'il y a bien 8mm de garniture sur la plaquette (ce qu'il y a sur une plaquette neuve), vous vérifiez le freinage et c'est bon. Mais plus il y a de facture, mieux c'est, surtout s'il utilise des arguments pour monter le prix alors qu'il n'a pas la facture, si par exemple il refuse de négocier car soit disant l'embrayage et le cylindre/piston est neuf alors qu'il n'a pas la facture, c'est benef pour vous (je parle ici de facture d'achat, pas de facture de garage, la majorité des personnes montent ces éléments eux-même).

Profitez en pour vérifier les éléments d'usures : plaquettes, pneus (référez vous aux petits témoins sur les côtés), liquide de freins (il y a un repère de niveau minimum sur les maître cylindres de frein arrière et avant), vérifiez si la fourche reviens bien sans accoup et si les joints spy ne fuient pas (liquide vert qui coule par petites trainées), renseignez vous sur le niveau d'huile de boite et de liquide de refroidissement qu'ils ne soient pas trop vieux. Jetez un oeil sur le kit chaine, la tension de la chaine/ qu'il n'y ai pas de points durs sur celle-ci, que les dents du pignon et de la couronne ne soient pas arrondies ni piquantes ni trop courtes (ce qui voudrait dire que le kit chaine est mort.

Vous pouvez ensuite vérifier si la segmentation a été faite en kickant à la main, lentement puis rapidement, ensuite avec le pied. Tester l'embrayage également, à la main premièrement mais aussi en roulant si le vendeur vous permet de l'essayer.

IV) Contrôle visuel et sonore du moteur.

Tout de suite quand vous arrivez, touchez le cylindre de la moto. S'il est chaud, c'est que le vendeur l'a démarré avant soit parce qu'elle a du mal à démarrer soit parce qu'elle fait un bruit à froid. Il est déconseillé d'acheter une moto qui a été démarrée avant votre arrivée. Si c'est le cas, demandez des explications au vendeur (mais sachez qu'il n'a certainement pas fait ça pour rien) et demandez à repasser un autre jour, quand le moteur sera froid.

Si le moteur est froid, vous pouvez le démarrer et la faire chauffer (si le vendeur est d'accord, mais normalement il n'y a pas de problème tant que vous partez pas avec). Laissez la tourner au ralenti 10 voir 15 minutes. Cela permettra de voir plusieurs choses : s'il n'y a pas de fuite au niveau de la culasse (liquide qui coule en dehors de la culasse, / fumée blanche qui sort du pot = fuite de liquide dans le cylindre), si elle ne cale pas, s'il n'y a pas de bruit dans le bas moteur (signe de roulement HS ?), si la laine de roche du pot est encore bonne, si les feux/cligno fonctionnent bien, s'il n'y a pas de fuite quelconque (carter, radiateur, cylindre, pot,..), qu'elle ne chauffe pas trop,.. Le top serait de pouvoir faire un tour avec la moto, en général les vendeurs acceptent si vous avez un casque et que c'est dans la rue, s'il ne veut vraiment pas donnez lui en caution vos papiers ou votre portable (à vos risques et périls).

Jetez également un coup d'oeil sur le bloc en général, qu'il ne soit pas jointé avec de la pâte à joints, qu'il n'y ai pas des fils de et des durites de partout (notamment sur le cylindre),qu'il n'y ai pas de la terre accrochées sur le carbu, que les fils de l'allumage soient bien isolés,... Regardez bien l'état du cylindre, si la culasse n'est pas fissurée et pisse du liquide (notamment à l'emplacement du calorstat + du côté du trou de la bougie), ou s'il n'a pas été victime d'une préparation douteuse, notamment vers l'embase des carters, voir une soudure sur la sortie d'échappement (généralement un mélange barbare de mastic et de pâte à joint).

V) Contrôles dynamiques.

Vérifiez quand vous roulez l'embrayage, que les vitesses passent bien et ne sautent pas, qu'il n'y ait pas de problèmes de montée en régime, de coupure ou de trou, de vibrations excessives, de blocage de direction,..

Pensez aussi à vérifier le freinage, qu'il soit ferme mais pas trop, que la moto ne freine pas toute seule et ne fasse pas de grincement (signe de plaquette en fin de vie), que la chaîne ne saute pas lors de l'accélération et de la décélération (elle serait trop détendue) que l'amortisseur fonctionne bien et ne grince pas de trop, que la poignée de gaz coulisse bien, que le rétrop ne se dévisse pas, que le compteur fonctionne bien et enregistre correctement les kilomètres.

Le kilométrage est également vérifiable en controlant les roulements ; roues, colonne de direction.. si ça coince ils sont bons à changer, et c'est un bon indicateur sur les kilometres de la moto (ça ne se change pas tous les jours).

Voilà vous avez désormais toutes les cartes en mains pour ne pas vous faire arnaquer lors de l'achat de votre 50cc d'occasion !

Merci de me laisser un commentaire si vous avez une remarque ou quelque chose à rajouter ;)

Vu que cet article m'a pris pas mal de temps et de réflexion je vous laisse mon adresse paypal si vous voulez faire un don.... nan je rigole met moi 5 étoiles ça me va très bien :D

Bonne soirée ;)

PS: j'ai écrit cet article à l'aide de vidéos sérieuses françaises et anglophones, ainsi que grâce à des expériences personnelles et à mon bon sens ;)

15

Commentaires et votes

15 commentaires6 votesNote moyenne : 5.0/5
epicFlayke epicFlayke

Avec plaisir en espérant que ça t'aide ;) V

r romain7777

Parfait pour les nouveaux comme moi

Clément Clément

Topisime ;) et vive la loterie ^^

p poigneedanslecoin

Oui apres y'a des mecs qui prennent des 50cc avec ce kilometrage les renovent et quand ils nettoient le cadre se rendent compte qu'il ya des fissures, etc...

epicFlayke epicFlayke

Merci Clément ;)
C'est vrai mais sur l'occasion pas mal de 50cc sont restées d'origine voire juste débridée, et dans ce cas l'usure est moindre ! Mais c'est sûr que dans le cas d'une moto pas mal modifiée, qui a connu wheeling et chutes, les roues, suspensions et cadre peuvent en prendre un sacré coup.
C'est modifié ;)

Clément Clément

Super article et bien pensé ! Pour ma part, je trouve que 30'000 km pour une 50cc, c'est déjà très élevé (usure globale moteur, partie cycle).
Partie contrôles dynamiques, je rajouterais peut être de tester le jeu à la colonne de direction + roues + bras oscillant => ça peut être également un bon indicateur de km

epicFlayke epicFlayke

Merci mec ! Petit conseil que je peux te donner, imprime ce PDF : http://www.moto-journal.fr/wp-content/uploads/2017/06/f... ça résume plus ou moins cet article en documents à cocher en fonction de ce que tu vois sur la moto, c'est surtout pour les gros cubes (4 temps, avec les soupapes et tout) mais aussi valable en 50 pour ce qui est des chutes etc ;)

p poigneedanslecoin

Je te met un 5 étoiles, sa va me servir je vais acheter une moto d'occas ;)

alexkra67 alexkra67

putain toute ton aprem tu l'a passé a ça...

epicFlayke epicFlayke

Exact c'est modifié dans l'intro ;)

Malakoff68 Malakoff68

Parfait,je rajouterai juste une chose : si vous y connaissez rien en mécanique ,faite vous accompagner par une personne avec un minimum de connaissance .Ça vous évitera des soucis .