2001 Honda XL 125 V Varadero de Geek 2.0

Geek_2_0 7 avis

—— 6 septembre 2014 ———————————————

Voilà ma nouvelle bécane !

Après pas mal d'hésitations, quelques essais et une poignée de devis, j'ai fini par prendre ce qui se faisait de plus classique en 125, le Vara. Presque banal, mais au moins c'est une valeur sûre.

Contrairement à ce qu'on pourrais penser en voyant les caractéristiques (moteur 4 temps, et surtout 167 kg avec le plein), c'est loin d'être un veau. Très maniable, facile à prendre en main, je me suis de suite senti à l'aise au guidon. Et pour ce qui est du souffle, comme dit la fouine (le membre du forum, pas l'animal, et encore moins le rapeur), c'est certes pas aussi nerveux qu'un 2 temps, ou même qu'un mono 4 temps comme celui du Derbi Terra, mais il s'en sort pas si mal, le couple et la puissance sont bien répartis (y'a pas tout dans la zone rouge comme sur un deux temps) et ça avance bien. Seul point noir, l'absence d'une 6ème vitesse, qui aurait permit d'atteindre allègrement les 130 à l'heure.
À part ça, c'est confortable... et encore, le mot est faible. Par contre quand on commence à prendre de la vitesse le vent dérange un peu, mais avec une bulle haute ça sera pas mal.

En résumé, donc, j'en suis bien content. Me reste à tester sur des petites routes de montagne, je me doute bien que je m'amuserai pas autant qu'avec un roadster ou un supermotard, mais ça devrait quand même aller.

À part la première, les photos viennent de l'annonce, d'autres photos perso arrivent bientôt, dés que j'aurai commencé à changer des trucs dessus (normalement je devrais commencer par la housse de réservoir, déjà commandé sur Top Sellerie, et le support de GPS, qui est actuellement sur la GPR).

—— 10 septembre 2014 ———————————————

Ça y est ! Tapis de réservoir reçu, et ça rend bien. Plus qu'à acheter une sacoche qui va dessus.
J'ai fait deux photos à l'arrache pour vous montrer le rendu, je ferai des photos de bonne qualité quand j'aurai fait plus de modifs.
Ah et puis je me suis aussi acheté la Revue Moto Technique, ça peut toujours servir.

—— 6 novembre 2014 ———————————————

Un peu de niouses... j'ai enfin réussi à avoir ma bulle haute, après quelques erreurs de livraison. Pas encore tenté de rouler vite avec, donc je sais pas si c'est efficace. Du coup j'ai du démonter mon support de tel, il venait taper contre la bulle. Je n'ai donc plus aucun endroit où le mettre (je peux pas sur le guidon à cause de la sacoche de réservoir), c'est con, mais tant pis.
Et puis j'ai abandonné l'idée des protège-mains, impossible d'en trouver qui passent entre le guidon et la bulle quand on braque à fond.
J'abandonne aussi l'idée des liserets de jantes, je me sens pas capable de les monter correctement et ça coute trop cher de faire faire ça par un pro. C'est dommage, ça aurait bien rendu...
Je ferai des photos dés qu'il recommencera à faire beau. Je dirais mars 2015, j'espère ne pas être trop optimiste...

—— 28 décembre 2014 ———————————————

Et voilà, enfin quelques photos de bonne qualité. À part ça pas grand chose de neuf, juste un nouveau top case, avec une poignée plus pratique, et un peu plus grand (on peut y loger deux casques, plus qu'à trouver une gonzesse).

—— 17 janvier 2016 ———————————————

Hop, un peu de niouses en passant vite fait... bah ça roule toujours aussi bien. Pas trop de changements, à part une prise USB pour brancher le GPS (que je met dans la sacoche de réservoir, ça m'évite d'avoir à acheter un support spécifique), et un gaz relax, pour soulager le bras sur les longs trajets.
Ah et puis si, quand même, j'ai changé les pneus. Des Michelin Pilot Activ, une valeur sûre, et c'est fait pour rouler par tous les temps. Quelle joie d'arriver dans les virages avec des pneus neufs ! Surtout en sortant de pneus carrés, au début j'avais l'impression que la bécane voulait se pencher toute seule même quand moi je voulais pas.
J'en profite pour ajouter une nouvelle photo (bon, en fait, pas de suite, ça déconne), en compagnie d'une fort sympathique Moto Guzzi V7... non, c'est pas ma nouvelle bécane, c'est celle de mon oncle, que j'ai eu l'occasion de tester. Avec une conception bien à l'ancienne (à part le démarreur électrique et l'affichage digital de l'heure et du kilométrage sur le tableau de bord, on se croirait vraiment sur un vieux machin), bien minimaliste, c'est léger, super maniable, bien coupleux comme il faut, et ça vibre de partout. En un mot : du caractère. Exactement comme ça que j'imaginais une moto italienne. Même si je compte rester sur du trail routier quand j'aurai mon permis, pour le côté polyvalent, j'aime vraiment ce style de bécane. Peut-être un jour, si j'ai les moyens d'en avoir deux...

—— 25 janvier 2016 ———————————————

Et hop, deux petites photos prises lors de balades, la deuxième avec la DTX de YOYO.

Vitesse: 115 Km/h

Puissance: 15 ch

Cylindrée: 125 cm³

Prix total: 1808.- €

Année: 2001

  • Bien maniable pour son poids
  • Très confortable
  • Couple moteur bien réparti
  • Apparence de vraie moto
  • Fiable, solide, Honda quoi
  • Consommation faible

Partie-cycle

  • Klaxon plus puissant
  • Prise USB
  • Gaz relax

Esthétique

  • Support de vignette d'assurance
  • Housse de réservoir Top Sellerie
  • Bulle haute fumée Givi
  • Top case Shad SH46
  • Une pomme
  • Touche à ton cul
  • Sens ton doigt
7

Commentaires et votes

7 commentaires1 voteNote moyenne : 4.0/5
YOYO YOYO

Pour la conso de la varadero ça c'est super car moi avec 9l dans mon réservoir je doit faire a peut prêt 150km mais comme je tire trop sur la poignée je fais 120 donc + 1 pour toi lol

Geek_2_0 Geek_2_0

Merci pour ton message ! En effet, c'est pas trop fait pour l'arsouille, plutôt la balade tranquille et le voyage, mais j'aime ça. Je me rattraperai question patate et vitesse avec le gros cube, même si je pense rester dans ce style de bécane.
Pour le bruit, ça fait pas un bruit habituel de 125 4T, c'est un bruit particulier, caractéristique du V-twin. Très sobre, au ralenti on l'entend quasiment pas. Mais ça reste sympa, on dirait pas une tondeuse à gazon non plus. Je sais pas si je pourrai faire une vidéo, mais au pire tu finiras bien par la voir en vrai.
Et pour la consommation... c'est juste ridicule. Je fais au moins 400 bornes avec le plein (15 litres, je crois).

YOYO YOYO

Bon j'avoue c'est pas mon genre. Mais c'est une moto poser et compact de bonne dimension l'ensemble passe bien, on remarque bien par son look quel a du poids, elle doit être confortable ça se voie et pour une 125 elle impose, d'ailleurs tu pourrais mettre une video avec son bruit car là effectivement j'aime bien le bruit des 4T, mais je préfère la patate et la vitesse.
et effectivement la conso doit être moins que ma 125 dtx A voir sur le parking et laisser un vote merci .
reste plus cas la voir en vrai.

N Nico40310

Manque plus qu'a changer le pot !!! :)
J'avou que les modifs a venir me font un peu peur mdrr ........

s seb's

Tiens j ài pas changé de nom.sur le parking ^^
Heureux que l engin te convienne alors !

Kazer Kazer

Ah enfin décidé ! Moi même j'ai pensé au Vara, mais le Look m'a bloqué et le fait que ce soit un 4T ...
( Seul 4T qui m'aurait fait kiffer c'est un Mz SM :3 #HsOFF )
Mais sinon j'aimerais bien un jour essayer un petit Vara ça doit être plaisant à conduire, tu dois avoir un sentiment de sécurité différent d'un petit SM/Sportive !
Le Top-Case ne change pas la ligne de la moto, c'est propre !

s seb's

sa a du souffle quand même comme engin ?