Les annonces moto et scooter sur internet

seb's 5 avis

La plupart du temps, on achète sa moto d'occasion sur internet, mais cette pratique n'est pas sans risques. Voici les différents pièges à éviter

Les annonces moto et scooter sur internet

La meilleure façon de se rendre compte de l'état d'une moto ou autre véhicule est d'aller le vérifier pas soi-même, évitez d'acheter sans avoir vu le véhicule auparavant.

Une fois sur place les principaux points à surveiller sont :

  • L'état des carénages, afin de voir si le propriétaire n'est pas tombé et qu'il est soigneux avec sa moto. Néanmoins sur les motos tout-terrains ne vous fiez pas aux carénages neufs avec joli kit deco que le propriétaire a installé pour la vente, ils ne retransmettent pas toujours l'état de la moto.
  • L'etat du moteur, un simple coup d'oeil sur le moteur peut vous permettre de savoir si le proprietére est quelqu'un de soigneux ou pas, un moteur plein d'huile qui suinte et trafiqué est donc bien sur à éviter. Sur les motos tout-terrains type motocross (sans compteur donc non kilométrées) l'usure des carters peut servir de "témoin d'usure" de la moto pour voir si le propriétaire ne vous ment pas sur le nombre d'heures de la moto (ne vous y fiez pas à 100% non plus, sur certains modèles les carters sont usés après 2 sorties).
  • L'etat du cadre, si il n'a pas été forcé, plié ou si il y a des traces de soudures "artisanales" dessus.
  • Le kilométrage, regardez des avis de la moto en question sur les éventuels problèmes rencontrés selon les kilomètres, par exemple si une moto a tendance a avoir des casse moteurs aux alentours des 50000km, ne l'achetez pas si elle en approche.
  • Evitez les modèles dont vous ne connaissez pas la marque comme toutes les marques chinoises low cost qu'on peut acheter sur des sites discount, elles sont de qualité médiocre et les pièces sont très très dures à avoir.
  • Dernier point et le plus important, essayez la moto en gardant un esprit critique, ne vous affolez pas en vous disant :"elle marche trop bien, je l'achète !!!". Vérifiez qu'il n'y ait pas de points durs dans la direction, que le freinage fonctionne bien, que la montée en régime soit linéaire, en bref que la moto se conduit bien.

Voilà l'essentiel de ce qu'il faut surveiller.

Bonne chance à vous dans la recherche de votre future monture !

5

Commentaires et votes

5 commentaires3 votesNote moyenne : 4.3/5
Geek_2_0 Geek_2_0

Gaffe aussi aux trucs du genre clés perdues, Neiman à changer, papiers perdus, tout ça, c'est généralement des motos volées.

Clément Clément

Merci pour ce bon article. Il sera sûrement aussi utile pour les gens qui ne passent pas forcément par le biais de internet pour acheter leur future monture.

s seb's

j'ais essayer de faire un truc un truc vraiment complet sans etre techinique ^^

y yann45110

Merci à toi pour cet article qui est utile pour les débutant ne sachant pas vraiment quoi vérifier