Essai de la Aprilia Rs4 50 Réplica Sbk Biaggi !

ApriliaFan 6 avis

Une 50cc, au look sportif, agressif, n’aurait-elle pas tout d’une grande ?

Essai de la Aprilia Rs4 50 Réplica Sbk Biaggi !
  • Introduction :

Excellente moto pour débuter dans le monde la moto tout en étant un jeune adolescent, look identique à sa grande sœur la Aprilia Rs4 125, il est presque difficile de donner une cylindrée exacte à cette moto !

Cette 50cc est une véritable vraie moto, elle a tout d’une grande et elle n’est pas commune du tout, dans ma région en tout cas.

Son look est vraiment magnifique, bravo à Aprilia pour ce magnifique travail, une moto sûrement étudiée dans les moindres détails ce qui fait de cette Rs4 50, une des plus belles 50cc actuellement disponible sur le marché, avec son ingéniosité de son bouton en-dessous de la selle qui permettra d'enlever la place arrière en un seul clic afin de pouvoir y mettre le fameux capot de selle qui est en option au tarif de 73 Euros, et donc vous aurez la possibilité de mettre la place arrière ou bien le capot de selle comme bon vous semble !

  • Caractéristiques :

Disposant encore d’un moteur 2t Derbi Euro3, elle offrira une magnifique mélodie à vos oreilles, le tout avec un autre pot bien entendu.

C’est une moto plutôt très lourde, tout de même 132 kg à sec, mais on s’y habitue très vite, l’angle de braquage n’est pas au top, il faut voir large pour réaliser son demi-tour.

Son réservoir est de 14,5/15 Litres, avec une réserve de 3,3 litres, un plein tiendra longtemps, je fais au moins 150 kilomètres avec 10 euros (de Sans-Plomb 98), malgré mon poids qui n’est pas à mon avantage, le bouchon de réservoir se fermera à clé.

Niveau équipement, rien à reprocher, à part que je trouve que le compteur qui est en lui-même vraiment magnifique manque un peu de fonctionnalités comme par exemple une jauge d’essence à témoins d’indicateurs et l’heure manque également dessus, mais rien de bien grave, on y retrouve l’essentiel : Vitesse Maximale, Trip 1 & Trip 2 (Cela correspond à sortie 1 & 2) ainsi que la totalité des kilomètres parcourus.

Au niveau des commandes on retrouve sur la gauche le starter à 2 ‘’Crans’’ qui sera donc essentiel au démarrage de la moto à froid, donc avant de la démarrer mettre le starter entièrement vers le bas, puis sur la position au milieu avant de le mettre vers le haut, l’on y retrouve également la commande des feux, léger coup vers le haut et l’on est en position feu de croisière disons, puis un coup vers le bas actionnera les feux de nuit, lorsqu’on alterne rapidement entre les 2 l’on actionne en quelques sortes les appels de phares, l’on y retrouve la commande des clignotants et en dessous le klaxon, et à droite l’on y trouve uniquement le démarreur électrique.

C’est une moto parfaite pour la campagne, mais je trouve qu’elle n’est pas adaptée à la ville, c’est une moto qui est faite pour les virages, les lignes droites, mais pas vraiment pour s’arrêter et reprendre la route.

C’est une moto qui nécessite que très peu d’entretien, après plus de 1300 Km sur cette moto je n’y ais rencontrer pas le moindre problème, à part l’électronique qui ne marche pas très bien.

  • Performances :

Ma moto est débridée, et j’y avais fait installer un Pot Malossi Mhr Réplica dessus, et le moteur commence à rugir vers les 7000 Tours/Minutes et au-dessus de 7000 Tours/Minutes elle délivrera toute sa puissance et vous collera sur la selle, niveau vitesse de pointe je prends entre 95 et 99 Km/h en pointe classique sans aucun souci, et lorsque je force dessus je peux prendre jusqu’à 110 Km/h ! J’ai un ami d’un département voisin qui possède lui aussi une Rs4 50 avec un pot de détente, et il a déjà atteint les 113 Km/h en descente !

Je précise que cette vitesse de pointe à été réalisée en transmission 53X13, la transmission de base étant de 53X11, un changement de pignon sera nécessaire si vous souhaitez gagner en performance tout en augmentant la durée de vie de votre moto, car avec un pignon de 11 dents la moto mouline et monte beaucoup trop haut dans les tours sans donner de véritables performances, un pignon de 14 est aussi compatible mais l'accélération se verra considérablement à la baisse, et la pointe sera en légère augmentation si les performances de la moto le permettent.

Ce que je regrette avec ce pot, c'est qu'il est peu puissant à bas-régime, mais bon, vu que je roule qu'en campagne et que je ne prends que rarement des feux tricolores, je n'ai pas de quoi me plaindre.

Une Rs4 50 débridée avec un pot de détente vous comblera largement au niveau de l’accélération et de la pointe, une fois qu’on maîtrise la moto c’est un plaisir de la conduire dans les virages et de prendre de la vitesse.

  • Confort :

La seule chose qui n'est pas au top sur cette moto c'est le confort de conduite en mode "ville", après une vingtaine de kilomètres à m'arrêter tout les 2 kilomètres et à freiner et remettre du gaz en permanence j'ai eu des courbatures au dos, cependant quand on la conduit librement en campagne ou même de façon très sportive, il n'y aura pas de courbatures au dos :).

  • Points faibles :

Alors pour ma part, malgré que je j'aime plus que tout cette moto elle à quelques points fiables :

Les rétroviseurs, et oui, malgré que ces rétroviseurs s'adaptent parfaitement à cette moto, je trouve que ceci sont un peu trop grand pour la visibilité offerte par ceci, de plus que mon rétroviseur gauche commence à se décrocher de jour en jour :(.

Je regrette que le niveau électrique ne soit pas le point fort de cette moto, le démarreur électrique ne marche que très rarement, et mon compte-tours commence à faire des caprices.

  • Tarif :

Venons-en au prix, cette moto est vendue au prix de 3799 Euros, un tarif assez élevé pour une 50cc.

Personnellement j'ai encore pu bénéficier de son ancien tarif qui était de 3350 Euros il me semble et la concessionnaire m'as offert le capot de selle (Qui à une valeur de 73 euros), j'étais même étonné du service reçu dans ce magasin, ils y ont mis du leur pour vendre cette 50cc malgré qu'avec mes parents on à du y mettre moins de 10 minutes à se décider.

Après 1 an de conduite et plus de 1300 Kilomètres je ne ressens pour l'instant pas trop le besoin d'une puissance supplémentaire, et voilà je n'ai rien à reprocher à cette moto :).

Je me permet également d'y ajouter ma page facebook dans les liens importants, n'ayant pas trop eu le temps précédemment de la gérer, je compte y remettre mon maximum :).

(P.S : Je n'ai cependant pas encore fait une vidéo acceptable du bruit de la moto, c'est pour cette raison que j'en ait pas encore fourni, mais cela arrivera dans la semaine :).

Liens utiles : https://www.facebook.com/April...

Points forts

  • Look
  • Accélération
  • Pointe
  • Haut-régime très nerveux

Points faibles

  • Niveau électrique
  • Manque de bas-régime
6

Commentaires et votes

6 commentaires5 votesNote moyenne : 4.6/5
A ApriliaFan

Ridersx25 - Je te remercie pour ton avis très positif :), cependant c'est vrai qu'Aprilia devrait fortement améliorer leur côté électronique :(.
Ah oui donc tu dois être en Kit 50 conti ? Car 115 c'est super bien !
Bonne continuation avec ta aprilia :).

R Riderzsx25

Super avis. Personnellement j'ai une aprilia sx 50 et j'ai également des problèmes électriques.. les clignotant, le compteur qui m'indiqueque que je suis à 199^^ bref c'est des super moto sauf les petits problèmes electriques.
Et avec la mienne en pignon de 14 (je n connai pas la couronne) un cylindre Conti origine et un pot conti CHR avec un carbu 17.5 D.O , j'ai pris 115 en petite pente et la moto super bien réglée :-)

A ApriliaFan

Clément - Je te remercie pour ton avis très positif :) Excellente idée pour les chapitres, je m'y mettrais dès que possible afin d'améliorer le confort de la lecture ;) merci beaucoup en tout cas.

Clément Clément

Joli article, bravo ! Seule petite remarque, quelques titres (H2) afin de mieux séparer les chapitres faciliteraient d'avantage la lecture ;)

A ApriliaFan

Aprilia-sx, je te remercie pour ton avis très positif, cela récompense le boulot que j'ai fait pour écrire cet article :)
Je n'ais pas encore entièrement terminer mon article, cependant je compte l'améliorer un maximum et je prend ton avis en compte pour améliorer cet article, merci beaucoup en tout cas :).

Aprilia-sx Aprilia-sx

Très bon essai surtout très complet

Ps : c'est la plus belle sportive 50 a mon gout si j'habitais pas en montagne je n'aurai sûrement pas pris d'aprilia sx mais certainement la rs4