Honda

Clément 0 avis

Retrouvez sur cette page les informations concernant la marque Honda, notamment son histoire, ses renvendeurs ainsi que ses différents deux-roues neufs.

Présentation de Honda

L’histoire de Honda Motorcycle

Fondée en 1954, Honda Racing Corporation (HRC) est une division de Honda Motor Company. Elle vise à créer des synergies entre sa participation à des compétitions au niveau mondial et l’amélioration de la performance des machines. Les courses de compétition sont ainsi une source importante d’inspiration pour l’implantation de nouvelles technologies sur les motos commercialisées par Honda.
HRC contribue également au développement des sports motorisés à travers la vente de motos montées pour la compétition, l’assistance aux équipes des différentes écuries et des programmes de formation à la conduite sur circuit.

Soichiro Honda, lui-même pilote de course, n’a pas résisté à intégrer le Motorsport International. En 1959, Honda aligne cinq motos sur la grille de départ de la course TT de l’Ile de Man alors la plus prestigieuse course de moto au monde. Bien que Honda dispose de moteurs très puissants, il lui faut attendre 1961 pour mettre au point un châssis suffisamment bien adapté qui permettra à Mike Hailwood de remporter ses premières victoires en Grand Prix, dans les catégories 125 et 250 cc. Hailwood remporte ses premières victoires en TT en 1966 et 1967. Honda acquiert une solide réputation grâce à «la conception lisse et élégante» de ses motos de course et grâce aux configurations originales de ses moteurs, telles que la moto 125 cc à 5 cylindres (22.000 t/mn) ou les motos de 250 cc et de 380 à 6 cylindres.

En 1979, Honda revient sur le Grand Prix moto avec son exotique NR500 monocoque à quatre temps. Les cylindres en V de la NR500 étaient munis d’un piston couplé à deux bielles, tandis que chacune des chambres de combustion accueillait deux bougies et huit soupapes, afin de se conformer aux règles de FIM, qui limitait les moteurs à quatre cylindres. Honda conçut des cylindres ovales dans le but d’égaler le secteur de valve d’un moteur de 8 cylindres, visant ainsi à concurrencer les constructeurs leaders. Malheureusement, voulant accomplir trop d’exploits simultanément, l’expérience s’est soldée par un échec. Lors de la saison 1982, Honda présente enfin ses deux premières machines, des NS500. En 1983, soit une année seulement après sa première participation, Honda gagne, avec Freddie Spencer, son premier titre en 500 cc, au Championnat du Monde de GP. Depuis, Honda est une marque de référence dominant les GP. Parallèlement, dans le Motocross, Honda a remporté pas moins de 24 championnats du monde.
Le 8 avril 2001, Honda signe enfin un triplé en GP (125, 250 et 500 cc). La victoire de Valentino Rossi en 500 cc marque la 500e victoire de Honda en Grand Prix, ce qui constitue un record à ce jour inégalé par ses concurrents.

Honda
  • N.C.
  • N.C.
Modèles Honda

Deux-roues

0

Commentaires et votes

Il n'y a pas encore eu de commentaire pour le contenu «Honda»